vendredi 1 mars 2013


L'interview du coach : "La Roll's ? (...), vous avez du mal à le suivre..."

Le coach a profité de la trève pour faire le point sur la Zahio. Il est interviewé par usva7.blogspot.fr.

Coach, premièrement, les salaires viennent d'être publiés par le très sérieux magazine Finances et Economie. Sont-il exacts ?

Pas de commentaires, parlez-moi du terrain s'il vous plait… Business, crédit, finances, taux d'intérêts… Moi, ça ne m'intéresse pas. Parlez moi plutôt du 2-2-2 ou du replacement de Cadichon en défense central !

On allait évidemment vous en parler. Cadichon semble revivre à ce poste de stoppeur…

Oui, c'est une idée que j'avais depuis un moment. Quand on a les qualités de Cadichon - sa combattivité, son envie, son dévouement pour l'équipe et son respect des consignes -, mais aussi ses défauts - techniquement, ce n'est pas encore Pirlo -, il ne faut pas être Arrigo Sacchi pour dire que son poste est effectivement celui de défenseur…

D'autant qu'il semble progresser de match en match…

C'est vrai, mais c'est normal, il s'habitue au poste… Et son entente avec Jojo lors du dernier match a été très très satisfaisante. Ils ont montré qu'ils pouvaient tenir contre une belle équipe.

Serge doit-il se faire du soucis ?

Serge, c'est Serge… On connait tous ses qualités de leader. Il en faut sur un terrain, c'est une évidence. Serge, je lui signe un contrat à vie s'il le veut ! 

Vous parliez du 2-2-2 tout à l'heure…

Oui, et alors ? J'ai aussi parlé d'emprunt, de bourse, de crédit, d'ouverture de capital, de prêt à taux 0…

Ben depuis l'instauration de ce nouveau système, ça semble aller un peu mieux…

C'est exact… Mais à chaque changement de système, ça va à chaque fois un peu mieux… Jusqu'à la prochaine fois. Vous savez, quand vous ne gagnez pas pendant une dizaine de matchs, il faut bien faire quelque chose ! Ce système tactique à l'avantage d'être facile à utiliser et à assimiler. Ça fonctionne par paire. Il suffit de regarder ce que fait son binôme et de s'adapter. Il est aussi, c'est vrai, adapté aux qualités de mes joueurs ! Qui sait déborder et centrer ? Qui a le coffre pour prendre tout un côté ? Qui est assez bon tactiquement pour respecter ce travail de piston ? À mon sens, personne ! Et ça a aussi l'avantage de renforcer l'axe du terrain, parce que c'est là où c'est dangereux pour une défense ! Les côtés, bon... Laissons-les ! Utilisons-les lorsqu'on a le ballon, c'est tout !

Et pour la première fois, vous jouez à deux attaquants…

Oui, ça aussi ça faisait longtemps que je voulais essayer… Défendre face à une équipe qui joue avec deux attaquants, ce n'est jamais évident car c'est du un contre un à chaque fois ! Il suffit qu'un milieu vienne s'intercaler et y'a supériorité numérique ! Faure juste faire attention au retour de force…

C'est très tactique tout ça… La Roll's dont on connait le goût très prononcé pour l'aspect stratégico-technico-tactique est-il en phase avec vous ?

La Roll's ? La phase ? Oui, et la terre et le neutre aussi… S'il était aussi bon sur le terrain qu'en électricité… Non, la Roll's, il a des qualités. Mais c'est un peu comme si Djibril Cissé voulait jouer comme Zidane. Ça relève de l'antagonisme… Quand il vous dit qu'il faut laisser jouer un type, se mettre à 4 ou 5 mètres, parce qu'il est trop bon… Vous avez du mal à le suivre... Comme on aurait du mal à le suivre s'il utilisait toute sa vitesse. 

Mais pourtant, ses analyses ne semblent pas si invraisemblables…

Ah, c'est sûr ! Le gardien qui passe au défenseur, qui passe au milieu, qui passe à l'attaquant, qui marque… Difficile de ne pas être d'accord avec lui ! Le problème avec la Roll's, et je vais vous l'avouer, c'est que je ne sais pas où le mettre… Finalement, là où il est le meilleur, c'est dans le vestiaire. Là, il fait toujours les bons choix. Le bon jean, le bon tee-shirt, la bonne blague, la bonne analyse de l'OM… Là il est bon. Et c'est pour ça qu'on l'aime au final. En fait, la Roll's, il a "SA" vision du football. Une vision unique. Au final, c'est peut-être un précurseur... Qui sait ?!

Et Francesco, son retour, pouvez-vous nous en parler ?

Ah, ça fait plaisir… Il est rassurant. On sent bien qu'il est encore un peu hésitant dans quelques sorties, qu'il ne s'engage pas à 200%, mais avec tout son historique au niveau des blessures, c'est vraiment pas évident… On attend tous de l'avoir sur le terrain…

Justement, paraît-il qu'il souhaiterait continuer dans les buts !

Vous êtes bien informés, c'est vrai. Mais un Francesco à 100%, honnêtement, je préfère l'avoir sur le terrain. D'autant qu'on a pas grand chose à reprocher à Flo cette saison.

Flo vous surprend ?

Ah ça, pour être surprenant… Plus sérieusement (comme dirait mon copain Paga), Flo progresse, on ne peut pas lui enlever. Il est capable d'arrêt fantastiques sur sa ligne. Mais il doit encore progresser en concentration, en communication… Il doit comprendre que le patron de la surface, c'est lui ! On doit l'entendre plus, il doit s'imposer, haranguer. Mais c'est peut-être dû à son jeune âge…

Ce prochain match contre Lafarge, à quoi vous attendez-vous ?

Ah, ça va être chaud… Surtout au vu du match aller où on fait un retour incroyable. Peut-être le plus beau match de l'histoire de la Zahio ! Ça sera pas évident, c'est une bonne équipe. Mais la Zahio est loin d'être restée inactive pendant cette longue trêve. Je pense que ça va payer… 

Pour finir, les objectifs sur la fin de saison ?

La sixième place est dans nos cordes (la Zahio est 8ème, à 4 points du 6ème)… Ce serait bien de terminer à cette place-là. Il reste sept matchs, en gagner trois seraient très satisfaisant puisque ça nous amènerait à un total de huit victoires et deux nuls. Soit le meilleur bilan jamais réalisé par la Zahio. Et après, il y aura Lloret del Mar…

Un dernier mot ?
Plusieurs même : trader, crédit, impôt, finance, capital, patrimoine, bourse, à la Zahio y'a que ça qui compte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire